Bien préparer la séance "Newborn" de votre nouveau né ...

Mis à jour : sept. 3

Vous venez d’accoucher ? Félicitations pour cette petite merveille !

J'ai Hâte de rencontrer votre petit Trésor pour créer de merveilleux souvenirs de ses premiers jours. Voici quelques conseils pour bien préparer sa séance et assurer le meilleur résultat possible.

La séance arrive rapidement, surtout pas de panique tout se passera pour le mieux !

Si vous avez déjà réalisé votre séance photo grossesse avec moi, nous avons eu un premier contact , et vous avez vu que je ne mordais pas ! Si ce n’est pas le cas toujours pas de panique, comptez sur moi pour vous mettre à l'aise !

Quel est le meilleur moment pour la séance photo de nouveau-né ?

Chaque moment est bon pour réaliser une séance photo avec votre bébé!

Mais pour la séance "Newborn" comme son nom l'indique "nouveau-né" ... Entre 6 et 12 jours après la naissance est l'idéal , le bébé dort beaucoup et prend encore des positions fœtales : on peut ainsi le mettre dans des jolies positions et le déplacer sans le déranger.

Quand réserver la séance de Bébé ?

Je vous conseille de réserver votre séance dés le milieu de grossesse , puis nous rajusterons la date selon l'accouchement , vous me rapellerez donc ensuite , quand vous aurez accouché et que serez encore à la maternité , de manière à ce que je me libère dans la semaine qui suit votre sortie .

Votre bébé devra obligatoirement avoir moin de 12 jours pour réaliser la séance " Nouveau-né" , sinon nous passerons à une séance "Baby" et non plus "Nouveau-né" , Bb change très vite les premiers jours !

Pourquoi si petits ? Parce qu’ils dorment encore beaucoup la journée … Parce que comme expliqué plus haut,ils ont encore la position fœtale, et qu’ils sont donc très faciles à manipuler… Et parce qu’ils n’ont pas encore d’acné du nourrisson, ni de coliques qui les rendent grognons, voire inconsolables. Et, encore une foi, parce qu’ils changent très vite… L’idéal se situe donc entre 6 et 12 jours !

Souvent, les gens ne comprennent pas cette contrainte… Jusqu’à ce qu’ils passent le cap des 15 jours avec leur nouveau-né...

Les photos à la maternité sont possible aussi , un peu plus impersonnelles mais reste un joli souvenir , plus dans le but de marquer l'arrivée de baby, je conseille tout de même de les précéder de la séance "Newborn" qui sera bien plus personnalisée et artistique .

Où ont lieu les séances?

Mon studio privé est situé sur Frangy,, en Haute-Savoie , sur RDV uniquement, pour une séance confortable, au sec et au chaud, je veille au bien -être de bébé, son confort et sa sécurité et surtout je respecte son rythme... Vous retrouverez l'adresse du Home Studio via le formulaire de contact .

Comment ça se passe ?

Le jour J, je serai à l’écoute de vos envies, et je vais essayer de vous mettre à l’aise.

Vos accessoires perso sont les bienvenus! Ils sont même conseillés. Les Papas, frères et sœurs sont bienvenus aussi bien évidemment !

Après s’être mis d’accord sur ce qu’on va faire, et choisi les accessoires, mon rôle est de soigner les petits détails qui font la différence, bien choisir la lumière…Ect

Je vais vous guider, mais vous devez être acteur de votre séance pour faire ressortir votre personnalité.

Vous avez le droit de me dire si quelque chose ne vous convient pas, vous agace, ou si d’un coup vous avez une idée lumineuse. Bref, n’hésitez pas à vous exprimer ! On va faire un travail d’équipe !

Et surtout… Pas de panique ! Tout va bien se passer.

Combien de temps dure une séance "Newborn" ?

Une Séance Nouveau-Né peu durer entre 1h et 2h , parfois 3h ! Ceci sans voir le temps passer !

Pourquoi cette séance dure t'elle si longtemps ?

Parce que c'est bébé qui va mener la danse!

Il va vivre sa vie de nouveau-né comme chez vous ... Il faudra des Pauses Change ou Allaitement entre les poses.

Déjà, je conseille de lui donner le biberon ou la tété à votre arrivée au studio , même si vous devez décaler un bibi pour ça .

Je travaille en fonction du Rythme de bébé. C'est pourquoi le temps varie en fonction de chaque petit être, sur le temps de la séance, je ne fais évidemment pas que shooter, Il faut le temps de discuter, choisir les accessoires, repérer les lieux, installer les lumières et les différentes mises en scènes, laisser manger bébé, faire des pauses….ect ... finalement bébé se retrouvera surement pas plus de 45 minutes devant l'objectif ...

Vous serez amenée à m'assister lors de certaines poses .

TRÈS IMPORTANT : AVOIR LE TEMPS (pour les papas pressés )

Un nouveau-né est une personne vivante qui a aussi ses petits malheurs. Une séance nouveau-né demande énormément de patience. .

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien, il faut être relax, avoir le temps !

Le jour du shooting, je vais manipuler bébé, l’embêter un peu, le mettre peut-être tout nu, le changer, le bouger….Ect tout ceci avec délicatesse cela va de soit, mais forcement il ne dormira pas comme d’habitude ! En aucun cas je ne suis responsable de photos « pas parfaites » si les emplois du temps de tout le monde est trop justes.

Après avoir réalisé les Poses avec bébé, nous finirons la séance avec Maman, et Papa si il est présent.

LA PHOTO DE NOUVEAU-NÉ N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE.

La photo de nouveau-né est un art particulier.

Il faut maitriser la technique photographique évidemment, mais le plus important, c’est de savoir être à l’écoute et manipuler un nouveau-né.

La photo de nouveau-né n’est pas une nature morte. Je photographie des êtres vivants, et je respecte leurs petites exigences. C’est eux qui choisissent leur position de base et je peaufine en fonction. Tout dépend du contexte et d’énormément de paramètres. Il faut savoir rebondir aux imprévus tout en ayant une ligne de conduite précise.

Pour bien préparer votre séance photo de naissance vous aurez besoin :

  • Avant la séance donnez lui un bain et couvrez le léger, ou avec des vêtements faciles à retirer ( rien qui ne passe par la tête)

  • Pensez à prendre un doudou et une sucette ( tétine, tototte, tétounette, totoche, cela peut éviter de donner à manger quand le sommeil est perturbé par une manipulation )

  • Le bibi ou la tété, si vous pouvez décaler pour que bébé prenne son repas juste au début la séance au studio, à votre arrivée ( pour les bibi en prévoir +), les bébés avec un ventre plein sont beaucoup plus calmes et dorment mieux.

  • Tout objet qui vous tient à cœur ou représentant vos passions

  • Prévoir aussi de l'eau et de quoi grignoter la séance peut durer plus d'une heure , selon le rythme de bb, nos nous adapterons à lui ...

  • Au Studio , la pièce bébé où aura lieu la séance est chauffée. Avant la séance habillez le bébé avec des vêtements faciles à retirer.

  • Si vous désirez quelques photos de vous avec votre enfant, pensez à prévoir une tenue simple : Évitez les vêtements avec beaucoup de motifs ou de logos. Les vêtements les plus simples sont les meilleurs!

N’oubliez pas les essentiels : – du change – des doses de lait supplémentaire pour les bébés au biberon – des langes – du change pour vous au cas où le je vous fasse poser bébé sans couche dans vos bras (les petits incidents ne sont pas rares ;-)) – La tétine de bébé s’il en a besoin

Le studio dispose de tout ce dont j'ai besoin pour réaliser une séance photo nouveau-né, fond, contenant ect ... mais n'hésitez pas à apporter un joli petit panier, pot de fleur, valisette, casque de moto .... que ça soit, contenants ou accessoires, bandeaux , fleur ... cela permet de personnaliser vos clichés !

Concernant les conseils maquillage/coiffure, faites au feeling et imaginez comment vous souhaiteriez vous retrouver sur les images.

Si vous préférez une coiffure/un maquillage impeccables, alors pensez à vous et prenez le temps de soigner les détails.

Le rythme avec bébé, on vous l’accorde, est souvent proche du marathon dans l’inconnu pour les premières semaines, mais essayez de vous octroyer une petite mise en beauté avant votre séance photo. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise.

Si vous préférez rester au naturel, c’est parfait aussi ! Pensez juste, éventuellement, à atténuer les marques de fatigue, la retouche ne fait pas tout.

Il est préférable de ne pas venir accompagné par d’autres personnes que le cocon familial, cela dissipe votre plaisir et c’est parfois trop compliqué à gérer pour le photographe. La séance photo de votre bébé fait partie de vos premiers souvenirs c’est un moment à privilégier entre vous.

  • Black Instagram Icon